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Ghauscao
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« Répondre #60 le: 29 Mai 2017 18:59:04 »

J'ai juste dit d'être suivit par un bon spécialiste... comme pour un hb il faut s'y connaître on peut te refiler un hb pourri si tu n'y connais rien..
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« Répondre #61 le: 29 Mai 2017 19:07:59 »

Salut Thierry ,

Faut bien commencer un jour à moins que le plaisance soit réservée aux docteurs's mécanique.

C'est clair que je ne prendrai pas le risque de changer les soufflets et les coudes seul la première année, ni même les bougies ...ni même l'année suivante

Le dossier facture devrait également donner une idée du "coup"... de massue.

En outre je prévois un budget entretien conséquent mensuel

Mais j apprécie tes remarques au moins cela m'éclaire

Merci  

Seb
  
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Gilles
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« Répondre #62 le: 29 Mai 2017 20:20:04 »

Quoi, quoi, quoi... un membre du forum veut un bateau avec des inbords  Pleurs  Sourire  Très souriant  Grimaçant

Si tu veux des exemples de facture d'entretient j'en ai quelques unes  Grimaçant
Ce mois ci ils doivent me changer les soufflets, roulements et câbles, le kit complet  Afro
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Philann
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« Répondre #63 le: 29 Mai 2017 21:41:28 »

Si ça peut être utile, en eau douce, il y a encore de nombreux plaisanciers avec des IB et qui n'ont pas plus de problèmes que les autres.
L'important c'est que l'entretien soit fait comme il faut quand il faut.

Maintenant en mer j'imagine que cela doit être un peu plus compliqué.

Pour ma part, mon moteur a été sérieusement révisé avant l'achat l'an dernier  (13 ans 403 h) ..... 2500 € de facture .... et 4500 € l'année précédente.
Aucun problème durant la saison 2016 mis à part une petite fuite huile de trim en fin de saison.

Donc je dirai comme d'autres, voir le suivi mécanique et quelle sera ton programme de navigation futur.

 
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« Répondre #64 le: 29 Mai 2017 22:06:55 »

Sur Biscanous avons effectivement pas mal d'ib aussi...

D'ailleurs pour que mercruiser est développé des nouveaux ib marin et non marinisé des moteurs de voitures... c'est qu'il y a une demande... sont né les 4,5 litres 200 et 250ch ainsi que le 6,2 litres 300 et 350ch...
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« Répondre #65 le: 29 Mai 2017 22:36:55 »


Mais j apprécie tes remarques au moins cela m'éclaire
  

Ok, n y vois pas un denigrement systematique des ib, loin de moi cette idee, juste qu'il faut savoir ou on va , apres respect de tous les choix de chacuns .
quand je lis qu un entretien de ib ne coute pas plus cher qu un hb , j ai comme un peu de mal avec ca, rien que la derniere intervention de Philan montre un cout pas negligeable , certes ca arrive aussi aux hb, mais pas dans ces valeurs a moins de refaire le moteur complet.

Le mieux etant de contacter des gens qui ont des ib de l age de celui que tu vise . Et accessoirement de proprios de ib du meme age pour comparer .

Attention aussi aux factures qu on te presente, comment etre sur que ya tout ?
il n y a pas qje la robe de mariee qui doit etre belle, le reste aussi ! Sourire
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« Répondre #66 le: 29 Mai 2017 22:50:39 »

Déjà il faut vérifier les recommandations du constructeur concernant l'entretien et vérifier si tu as des factures correspondant au demande du constructeur...
Car un ib demande un respect du plan d'entretien si cela n'est pas fait tu peux avoir effectivement de grosses factures pour couvrir un mauvais entretien...

Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

Reste la Dafn est là cela fait mal...
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« Répondre #67 le: 29 Mai 2017 22:56:55 »


Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .
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« Répondre #68 le: 29 Mai 2017 23:11:27 »

Bon ok j ai compris je vais m'acheter Boat simulateur d occasion sur une vieille version de Amstrad 64 ( j ai peur du "coup" en 128) et je vais vous lire le forum  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #69 le: 29 Mai 2017 23:25:21 »

J ai plus que tres bien connu le CPC 664 puis le 6128 ... Sourire
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« Répondre #70 le: 29 Mai 2017 23:31:13 »

Tu achètes une vieille coque in-bord monomoteur (un skanes par exemple). Tu vires la mécanique et tu bouches le trous dans le tableau arrière. Deux lift et deux vérados plus tard tu possèdes un truc à enfumer tout ce qui navigue autour de toi  Grimaçant 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #71 le: 29 Mai 2017 23:52:24 »

+1, mais avec des Yamaha ! Sourire
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« Répondre #72 le: 30 Mai 2017 05:42:57 »

 Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché
j ai écumé tout ce qu il y a sur le web sur le skanes et c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords par contre bonjour la place et le coffre certain qu au niveau rangement et ben ... ou alors je mets un gros réservoir et je vais en Corse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #73 le: 30 Mai 2017 06:27:59 »

Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .

J'ai eu quelques ib et dans la famille aussi depuis ma tendre enfance...

De plus si tu optes pour l'option seacore pas très chère tu n'auras plus besoin de changer les collecteurs...
« Dernière édition: 30 Mai 2017 06:37:23 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #74 le: 30 Mai 2017 07:14:40 »

J'avais fait un calcul que j'ai retrouvé lorsque j'hésité entre le bayliner 742, le 7.5wa en V300 et F300... Coût sur 8 ans...
Mercruiser : 6500 euros
Verado 300 : 4400 euros
Yam F300 4,2 : 4800 euros

Pour le yam et le verado j'ai prix les forfaits constructeurs. Pour le mercruiser j'ai fait estimer cela par un pro...

Je n'ai pas compté le coût de la sortie d'eau et anodes car c'est du cas par cas selon l'usure...
« Dernière édition: 30 Mai 2017 07:23:30 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #75 le: 30 Mai 2017 07:30:37 »

Déjà il faut vérifier les recommandations du constructeur concernant l'entretien et vérifier si tu as des factures correspondant au demande du constructeur...
Car un ib demande un respect du plan d'entretien si cela n'est pas fait tu peux avoir effectivement de grosses factures pour couvrir un mauvais entretien...

Après j'ai toujours dit qu'un ib coûtait plus cher en entretien mais après étude sur 8 ans en suivant les recommandations  constructeur entre un verado, un yam et le nouveau mercruiser la différence est là par les soufflets et coudes/collecteurs... si tu repartis cette dépense importante sur les 7 ans... elle est quasiment comblé par la différence de conso...

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Le choix est vite fait...

Salut Cedric, en fait le Dafn sera faible car il y aura l'abattement de vétusté ( dont je profite pour mon bateau), donc la taxe sera très faible, même en IB.
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« Répondre #76 le: 30 Mai 2017 08:20:31 »

Oui pour l'ancien... effectivement

Là je parlais un bateau neuf et le frein de la dafn...
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« Répondre #77 le: 30 Mai 2017 08:25:02 »

Un point très important sur les ib... lors de l'hivernage bien remplir le circuit d'antigel et surtout pas le laisser à l'air libre...
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« Répondre #78 le: 30 Mai 2017 08:33:44 »

Un point très important sur les ib... lors de l'hivernage bien remplir le circuit d'antigel et surtout pas le laisser à l'air libre...

Je pense en effet que c'est important (plus à cause de la présence d'inhibiteurs de corrosion que pour la fonction antigel), mais qui le fait réellement ?

Autour de moi, personne !!!!

Et mon CC ne le propose pas par défaut lors de l'hivernage.

Bon, c'est vrai que la corrosion est moins importante en laissant l'hiver le circuit vide sur un bateau ne navigant qu'en eau douce, que sur un bateau à flots en mer...



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« Répondre #79 le: 30 Mai 2017 09:08:03 »

Je connais un cc qui le fait... pour en avoir discuté avec lui... perso je le ferais sur mes ib...

Le but est de ne pas laisser les collecteurs à l'air libre...

D'ailleurs sur ton ib qui doit avoir plus de 10 ans et naviguant en eau douce as-tu déjà changé tes coudes/collecteurs ?
« Dernière édition: 30 Mai 2017 09:12:22 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #80 le: 30 Mai 2017 10:05:02 »

vraiment si tu dois faire une remotorisation, prend l'option circuit fermé à 900€
de l'eau douce antigel/anticorrosion circulera dans ton bloc et dans tes collecteurs...


les collecteur ne seront jamais à changer, tu devra juste purger le circuit d'eau de mer en fin de saison (super simple, rien à demonter, même pas se baisser).

Le coudes restent à changer tout les 7 ans par contre (mais c'est les moins chers ...)
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« Répondre #81 le: 30 Mai 2017 10:11:19 »

..
De plus si tu optes pour l'option seacore pas très chère tu n'auras plus besoin de changer les collecteurs...

Il me semble que c'est plutôt SEA DRIVE , ... mais la conception date de l'époque où OMC n' était pas vraiment au mieux de sa "forme" ... avant sa faillite en 2000 

Et les SEA DRIVE, c' est du 2 temps conçu à une époque où aux USA, l'essence était "bon marché", mais sans commune mesure avec les coûts français du carburant ... 
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« Répondre #82 le: 30 Mai 2017 10:14:16 »

j ai écumé tout ce qu il y a sur le web sur le skanes et c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords ...

A toi de voir si l' esthétique est plus importante que le pragmatisme ( tant au niveau ... financier que complications éventuelles .... )
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« Répondre #83 le: 30 Mai 2017 10:17:48 »

... c'est vraiment pas beau un skanes avec des hors bords par contre bonjour la place et le coffre certain qu au niveau rangement et ben ... ou alors je mets un gros réservoir et je vais en Corse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Avec les SEA DRIVE, prévois un TRES TRES gros réservoir  Indécis...  si tu veux faire de la balade en croisière  ...

Chaque kilo supplémentaire, ( et en croisère on est plus souvent "chargé" que "lège"  ...  Embarrassé )   il faudra que l'hélice le pousse, et que les cylindres soient suffisamment rassasiés  Bisous
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« Répondre #84 le: 30 Mai 2017 10:26:16 »

Il me semble que c'est plutôt SEA DRIVE , ... mais la conception date de l'époque où OMC n' était pas vraiment au mieux de sa "forme" ... avant sa faillite en 2000 

Et les SEA DRIVE, c' est du 2 temps conçu à une époque où aux USA, l'essence était "bon marché", mais sans commune mesure avec les coûts français du carburant ... 

La tu mélanges tous... je parle du système seacore sorti en 2015...
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« Répondre #85 le: 30 Mai 2017 10:38:25 »

Avec les SEA DRIVE, prévois un TRES TRES gros réservoir  Indécis...  si tu veux faire de la balade en croisière  ...

Chaque kilo supplémentaire, ( et en croisère on est plus souvent "chargé" que "lège"  ...  Embarrassé )   il faudra que l'hélice le pousse, et que les cylindres soient suffisamment rassasiés  Bisous

Le sea drive est un hb omc 2 temps monté sur chaise...

J'en avais essayé un sur un skanes 575...
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« Répondre #86 le: 30 Mai 2017 12:00:02 »

La tu mélanges tous... je parle du système seacore sorti en 2015...

Au temps pour moi  nageur

et c' est quoi ce système SEA CORE ?
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« Répondre #87 le: 30 Mai 2017 12:02:31 »

Le sea drive est un hb omc 2 temps monté sur chaise... ...

On est bien d' accord ...

Je n'ai pas l' impression que la formule ait eu un gros succès  .... 
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« Répondre #88 le: 30 Mai 2017 12:17:35 »

Pourquoi pas, mais j aimerai que les possesseurs de vieux ib le confirment .

Si tu as un moteur IB qui n'est plus sous garantie constructeur comme le mien, tu peux faire une bonne part de l'entretien annuel toi même (vidanges, changement de filtres, turbine, thermostat, bougies etc ....).
Après dès que ça se complique mieux vaut confier cela au pro (si tu n'a pas les compétences nécessaires, comme moi).

Pour préciser les travaux sur le mien, Thierry, le vendeur pro n'a pas lésiné et a changé tout ce qui était nécessaire et même au-delà par sécurité. Je suis ainsi reparti avec démarreur, pompes à carburant,  allumage, réfection trim, soufflets,  etc ... jusqu'aux anodes et bien sur l'entretien pour saison 2016.  Bref la totale !
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« Répondre #89 le: 30 Mai 2017 12:34:53 »

À part les soufflets et anodes le reste c'est des pièces qui peuvent être à changé aussi bien sur un ib qu'hb s'il y a pannes... et pas préconisé dans un plan d'entretien...
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